Pourquoi votre site de commerce électronique en France devrait avoir un blog ?
En tant que propriétaire ou distributeur d’une boutique en ligne en France, votre objectif principal est de générer des ventes sur votre site web e-commerce. Il existe de nombreuses façons d’atteindre cet objectif, mais comme Internet devient de plus en plus saturé de détaillants en ligne, il peut être difficile de se démarquer.
L’un des meilleurs moyens de briser le bruit et de différencier votre entreprise des autres est d’ajouter un blog à votre site de vente en ligne. Bien que de nombreux détaillants de commerce électronique ne le fassent pas, les blogs peuvent être un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser la marque.
Comment un blog profite à un site de commerce électronique ?
En tant que détaillant de commerce électronique en France, votre principale priorité avec votre site Web E-shop est probablement l’ajout et la mise à jour des pages et des descriptions de produits. Et bien que celles-ci soient certainement importantes pour réaliser des ventes, ce ne sont pas les seuls types de pages que votre site devrait avoir.
L’ajout d’un blog présente de nombreux avantages pour votre entreprise, mais les deux principaux concernent le référencement et la création de marque.
Améliorez votre référencement Google sur France
Alors que les moteurs de recherche comme Google continuent de faire de la qualité du contenu un facteur plus important dans leurs algorithmes de classement, les entreprises françaises de tous les secteurs doivent se donner pour priorité d’ajouter des pages de haute qualité à leurs sites.
Cette pratique, appelée marketing de contenu, consiste à rechercher et à créer des pages sur des sujets recherchés par vos clients. Non seulement cela vous permettra de vous classer potentiellement pour une plus grande variété de mots-clés, mais cela montrera également aux moteurs de recherche que votre site est une source d’informations de qualité.
Les articles de blog intéressants sont également une excellente occasion de gagner des liens à partir d’autres sites. Si vous faites la promotion de vos publications et que d’autres sites réputés décident de créer un lien vers eux, cela renforcera votre autorité en ligne et votre capacité à bien vous classer dans les moteurs de recherche.
Construisez votre marque
En plus des avantages du référencement naturel, un blog peut vous aider à établir la marque et l’image de votre entreprise. Contrairement aux magasins physiques, vous n’avez pas la possibilité d’interagir personnellement avec vos clients et d’apprendre à les connaître. La publication de contenu informel de style coulisses peut aider à montrer un côté plus humain de votre entreprise.
Avec ce type de contenu, il est important que vous utilisiez un ton conversationnel et que vous évitiez de faire la publicité de produits spécifiques. Au lieu de cela, partagez des photos d’événements amusants et écrivez sur les opérations quotidiennes de votre bureau. Si vous avez une histoire intéressante ou une raison de démarrer votre boutique en ligne, cela pourrait également servir de sujet à l’un de vos messages.
Une fois que vous avez créé ces publications, assurez-vous de les partager sur les réseaux sociaux et encouragez les lecteurs à vous dire ce qu’ils en pensent. En écoutant et en répondant à leurs commentaires, vous pourrez évaluer les types de contenu qu’ils apprécient et ce que vous devriez écrire à l’avenir.
Conseils pour démarrer un blog de commerce électronique
Grâce aux plateformes de commerce électronique telles que WordPress ou PrestaShop, l’ajout d’un blog à un site Web e-commerce existant ne doit pas être un processus complexe. Créer un excellent contenu pour l’un, en revanche, peut être un défi pour les nouveaux blogueurs.
Voici quelques idées de sujets pour vous aider à démarrer :
- Répondre aux questions courantes: L’un des moyens les plus simples de déterminer ce sur quoi vous devez écrire est de consulter votre équipe de service client. Demandez-leur quelles questions ils entendent régulièrement et quels types de préoccupations vos clients ont.
Si ces questions ont des réponses simples par oui ou par non, il serait peut-être préférable de les aborder sur une page FAQ sur votre site. Si vous en trouvez quelques-unes qui nécessitent des explications plus approfondies, elles sont idéales pour les articles de blog. - Partagez l’histoire de votre entreprise: Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’histoire de votre entreprise peut constituer un excellent article de blog. Cependant, cette histoire ne doit pas nécessairement se terminer avec les événements qui ont conduit à la création de votre entreprise.
Les clients veulent connaître les personnes derrière votre entreprise, où va leur argent, et des mises à jour régulières répondront à ces questions. Publiez des mises à jour sur les étapes que vous franchissez, les événements importants et tout ce que vos clients pourraient trouver intéressant.
Si vous êtes un spécialiste du marketing, passer du temps sur ces messages informels peut sembler improductif, car il est peu probable qu’ils génèrent directement des revenus. Mais ils sont parfaits pour établir des relations avec les lecteurs, et il y a peu d’actifs plus précieux pour une entreprise que des clients fidèles. - Créer des guides d’achat: Bien que nous ne recommandions pas d’en écrire trop, le guide d’achat occasionnel peut être un moyen efficace de générer des ventes avec votre blog. Cela est particulièrement vrai si vous les créez pour des publics autres que vos principaux clients.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais imaginons que votre site vende des vêtements pour filles âgées de 14 à 17 ans. La plupart du contenu de votre site est probablement destiné à ces lecteurs du secondaire.
Pendant les vacances, cependant, vous pouvez écrire un guide de cadeaux et l’appeler « Idées de cadeaux de Noël pour les adolescentes ». Lorsque les parents et les autres membres de la famille recherchent cette expression et arrivent sur votre blog, les diriger vers des produits spécifiques peut être extrêmement bénéfique pour vous et pour eux.
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